-->

Comment récupérer vos données et photos supprimées par erreur sur Android

Récupérer des photos effacées par mégarde sur Android
Qui n’a jamais connu ça ? Un geste qui glisse, le mouvement de trop et hop, les photos de vacances avec Grand-Mère :-) . Vous êtes inconsolable devant la perte immense de ces fichiers précieux. Séchez vos larmes, une solution existe.

Et elle porte un petit nom, Dumpster. Une fois active, cette application du Google Play Store permet de veiller sur les principaux fichiers médias afin de vous sauver de la catastrophe en toutes circonstances ou presque, d’autant plus qu’elle ne nécessite pas de rooter votre smartphone ou votre tablette.

Il faudra simplement veiller à un prérequis obligatoire. Dumpster devra être installé avant de commettre l’irréparable. Sous-entendu, qu’un fichier effacé avant l’installation de Dumpster ne pourra pas être récupéré. En effet, l’appli tourne modestement en arrière-plan et joue le rôle de votre corbeille fétiche de l’ordinateur. Voilà de quoi vous rendre le concept familier !

Prérequis



 
•Télécharger l’application Dumpster sur votre précieux appareil Android.
Comment configurer efficacement Dumpster

Description : - Accepter le contrat de licence utilisateur.
Description : - Configurer quels seront les fichiers à protéger en cliquant sur on/off. La configuration initiale, par défaut, devrait convenir à la plupart des usages. Valider ensuite.

Description : - Après une analyse de vos fichiers (l’opération devrait prendre une dizaine de secondes), vous arriver à l’écran principal de Dumpster.
Description : - L’interface est très lisible. Sur le symbole en haut à droite, il est possible de trier par date, taille, type et nom.

Description : - Sous Dumpster, il est possible de classer l’affichage par médias, une fonction très pratique.
Récupérer un fichier supprimé par erreur
Description : - Désormais, tout fichier effacé apparaîtra dans cette « corbeille » très pratique.
Description : - Il devient alors possible de tout supprimer définitivement pour optimiser l’espace de stockage de votre smartphone ou bien de tout restaurer sur l’appareil, ou bien encore de sélectionner les photos à récupérer. Magique !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour éviter la catastrophe . Notez pour finir que Dumpster ne surveille pas tous les fichiers de l’appareil mais juste les médias indiqués dans la configuration initiale. Prenons un exemple très simple. Si vous utilisez un explorateur de fichiers et que vous supprimez un obscur fichier .phn alors celui-ci sera véritablement effacé.

Ce sont les quelques limites d’une telle application. Enfin, ce tutoriel exploite la version gratuite de l’appli, si vous faîtes évoluer vers la version payante (2,99 euros) alors vous aurez la possibilité de supprimer les écrans publicitaires ainsi que protéger la suppression définitive par un code secret. Pratique au cas où de petits curieux s’amuseraient à aller voir votre corbeille personnelle.