-->

Android 7.0 Nougat : tout ce qu’il faut savoir sur la mise à jour officielle

Comme la tradition le veut, chaque année voit une nouvelle version Android déployée par Google. Cet article référence va recenser toutes les nouveautés connues d’Android 7.0 Nougat. Découvrez toutes les fonctionnalités d’Android Nougat

Android 7.0 Nougat : les nouveautés recensées
Dans cette rubrique, vous pouvez retrouver les nouveautés majeures connues autour d’Android Nougat.

Play Store vs APK
Avec cette version, vous pourrez tout simplement voir d’où vient votre application : l’avez-vous téléchargée via le Play Store ou via une APK ? Cela apparaîtra dans le menu des applications.

La barre d’état/notification gagne en ergonomie
Parmi les plus grosses nouveautés d’Android, je tiens à citer la nouvelle barre d’état/notification qu’arbore la version d’Android Nougat, et autant vous dire que c’est plutôt innovant et très souple d’utilisation. À l’image d’Android Marshmallow, il est toujours possible d’ouvrir la barre de notification de deux manières ; à l’aide d’un doigt pour afficher un aperçu ou deux doigts pour la déplier complètement, sauf que maintenant ce sont cinq icônes qui dominent la tête, au côté de l’heure, la date et une flèche vers le bas qui indique que la barre d’état peut être dépliée.
Pour la déplier, vous pouvez donc vous aider de cette flèche directionnelle ou bien cliquer à n’importe quel endroit pour dérouler la barre d’état. Pour revenir aux cinq icônes assises en haut de la barre d’état, il n’est pas contraint de garder toujours les mêmes puisque la barre d’état - où sont affichés les paramètres rapides - peut maintenant être modifiée à souhait et ce, en changeant l’ordre des éléments que vous voulez y a/voir, en plus de pouvoir en ajouter et/ou en supprimer. Pour cela, il suffit simplement de cliquer sur l’option ’Edit’, qui est maintenant affichée dans la barre d’état d’Android Nougat. Dorénavant, l’action d’un simple appui long sur un paramètre rapide de la barre d’état amène directement vers son menu dédié. En réalisant un appui long sur la roue mécanique de la barre d’état (qui amène aux paramètres du système), vous pouvez même en débloquer d’avantage avec le menu System UI Tuner.

Amélioration du système dédié aux notifications
En dépliant la barre d’état, on tombe souvent nez-à-nez avec ses notifications, et Google a voulu améliorer l’interaction que nous avons avec celles-ci. À présent, les notifications ne présentent plus qu’une fine séparation qui efface le vide entre elles, mais aussi une meilleure interaction par le biais d’actions rapides. Là où certaines applications disparaîtront une fois balayées vers la droite, les notifications persistantes laissent maintenant s’afficher une roue mécanique qui donne le choix d’activer les notifications. Notez qu’un appui long sur une alerte persistante amène également à cette option, ce même appui long qui fonctionne aussi pour les notifications non persistantes.

Les paramètres du système sont plus intelligents
Que dire sur les paramètres du système d’Android, hormis qu’ils sont maintenant véritablement plus intelligents ! Pour ceux qui seraient passés à côté, la version d’Android N instaure de nouvelles idées qui ne font que perfectionner l’état actuel des choses. Ainsi, j’ai notamment pu découvrir que chaque rubrique qui mène directement à une option affichée maintenant une annotation persistante. Pour citer quelques exemples, le WiFi indique à présent le réseau lequel il occupe, la consommation des données indique le nombre consommé de données mobiles, le volume renseigne le niveau sonore en pourcentage (%) ou encore le menu Mémoire indique la quantité mémoire.
En plus de la recherche qui est toujours disponible, les paramètres du système ont maintenant la capacité d’afficher des suggestions, comme celle de conseiller de configurer un écran de verrouillage et un fond d’écran à l’utilisateur. Bien que le volet qui se dédie à ces conseils soit persistant, vous pouvez supprimer les recommandations en les balayant à l’aide des points verticaux placés à la droite. Pour mettre la cerise sur le gâteau, les développeurs se sont finalement décidés d’amener le tiroir latéral dans les paramètres du système. Lorsque l’utilisateur navigue dans une sous-section, il peut maintenant faire appel au tiroir latéral gauche pour se téléporter facilement dans les sections.
Intégration finale du ’Multi-fenêtre’ dans ’Applications récentes’
Attendu par beaucoup, le mode ’Multi-fenêtre’ prend dorénavant son assise en tant que fonction native d’Android Nougat ! Pour l’utiliser, c’est plutôt simple puisque la fonction est d’ores et déjà proposée dans le menu dédié aux ’Applications récentes’, sauf qu’il n’est pas forcément indiqué. Plutôt simple, la manière de l’utiliser se montre très simple et ne demande pas d’activer une option en particulier. Pour cela, il suffit de cliquer sur le carré des applications récentes. Cette option fonctionnera sur tous les appareils installés avec Android Nougat et ce, que ce soit sur mobiles ou tablettes. À termes, il n’est pas impossible que les fenêtres soient déplaçables à souhait, à l’image de Remix OS sur PC.

Lorsque Android N est placé dans ce menu, il suffit alors de réaliser un appui long sur la fenêtre voulue pour la déplacer en haut de l’écran. De cette action, une demi-fenêtre se crée avec l’application sélectionnée, tandis que l’autre partie reste sous la gouvernance du menu dédié aux applications récentes. En plus de proposer une option qui permet de retailler l’espace occupé par les deux côtés de l’écran, l’utilisation du mode multi-fenêtre est surtout conseillé en mode paysage puisqu’il se veut plus clair. Pour revenir à la normale, il suffit de poser le doigt sur la ligne de séparation pour la pousser en haut de l’écran. De cette simple action, l’application choisie au préalable disparaît.

La fonction dormante ’Doze’ est maintenant plus lucide
Avec Marshmallow, l’appareil n’entre pas obligatoirement en mode ’Doze’, surtout lorsqu’il n’est pas dans la poche. Avec la version d’Android Nougat Preview Developer, Google a également rendu plus intelligent ce mode d’économie d’énergie, en lui permettant notamment de s’activer n’importe quand après que l’écran du mobile ait été éteint et ce, que vous soyez ou non en mouvement. En plus de cela, la fonction possède maintenant un meilleur contrôle des différents éléments du mobile.

Le grand retour du mode nuit et pour tout le monde !
Bien qu’il n’ait pas encore fait l’objet d’une intégration finale avec Android 7.0 Nougat, le mode nuit est bel et bien de retour et trouve maintenant son assise dans le menu ’System UI Tuner’, puis ’Couleur et apparence’. En découvrant ce menu, nous pouvons voir que Google ne s’est pas contenté d’un simple loquet, mais a bien développé une suite d’options pratiques. En activant le loquet principal, le mode nuit sera alors actif en tout temps, là où la seconde option assise en seconde position permet de l’activer en fonction de la position et de l’heure de la journée. Quant aux autres options, elles permettent d’activer le thème foncé, mais aussi d’ajuster la coloration et la luminosité de l’écran.

L’optimisation des applications prend la forme d’une notification
Après avoir installé une mise à jour ou changer un élément du système, généralement, l’OS mobile d’Android prend un certain temps pour réorganiser le tout, et cela passe par l’optimisation des applications qui est fait au démarrage.
Voyant qu’elle prenait un temps assez fou et une certaine consommation d’énergie, Google a travaillé à l’optimisation de sa machine virtuelle ART. À présent, il n’y aura donc plus besoin d’attendre la fin de cet écran puisque le système sera lancé d’office puisque la réorganisation des applications prend maintenant la forme d’une notification dans la barre d’état en ne bloquant plus le mobile. Lorsqu’elle n’est pas optimisée, une application pourra montrer des ralentissements, mais sera tout de même utilisable. Quant aux nouvelles installées, elles pourront aussi montrer des ralentissements à leur premier lancement, mais elles deviendront stables après l’optimisation faite par le système.

Possibilité de modifier la taille de l’interface et de la police d’écriture
’Taille de la police’, ’Taille d’affichage’ ou encore ’Geste d’agrandissement’, sachez que toutes ces options se trouvent maintenant dans les paramètres dédiés à l’accessibilité et ce, par quatre niveaux de réglages qui réduisent ou grossissent l’écriture et/ou l’interface au bon vouloir de l’utilisateur. Plutôt utile pour les malvoyants ou ceux qui trouvent que l’interface native d’Android fait trop vide sur grand écran. Encore des fonctions natives de taille !

Possibilité d’effacer toutes les applications récentes
Depuis le temps que le monde l’attendait, Google s’est finalement résigné à ouvrir un peu plus son OS mobile et cela, en introduisant une option simple et très pratique qui permet de balayer d’un seul coup toutes les fenêtres des applications et autres processus dans le menu ’Applications récentes’ ; accessible en appuyant sur la touche carrée.

Le gestionnaire granulaire des notifications évolue
Introduit avec la Preview Developer 1, le gestionnaire ’granulaire’ des notifications s’est vu accueillir une sixième possibilité qui permet maintenant de configurer les alertes d’une application en ’Importance minimum’. Pour de plus amples informations, j’ai créé une liste à puces afin que vous puissiez voir la nouvelle possibilité, en plus des autres.
Description : - Bloquées : ne jamais afficher ces notifications
Description : - Importance minimum : montrer silencieusement en bas de la liste des notifications
Description : - Importance faible : afficher au bas de la liste des notifications en mode silencieux
Description : - Importance normale : afficher ces notifications en mode silencieux
Description : - Importance élevée : afficher en haut de la liste des notifications et émettre un son
Description : - Urgent : afficher sur l’écran et émettre un son

Pincer l’écran pour afficher ses paramètres
Beaucoup d’entre vous savent déjà que le fait de réaliser un appui long sur le bureau permet d’accéder rapidement aux paramètres de personnalisation du lanceur d’applications. Avec Android N et la dernière version de Google Now Launcher, il est maintenant possible de pincer n’importe quelle fenêtre de l’écran d’accueil pour accéder aux paramètres de personnalisation. Plutôt simple, j’imagine que les autres lanceurs alternatifs d’applications vont très rapidement adopter cette fonctionnalité qui nécessite quelques lignes de codes et le support du Multi-touch par l’app.
En clair, ceci facilite la vie pour nettoyer rapidement une fenêtre que de retirer/déplacer les applications une à une.

Nouvelles fonctions et interface de la Caméra
Du côté de l’appareil photo de Google, Android N amène aussi des nouveautés du côté des Nexus, au premier abord. En plus d’avoir légèrement refait l’interface, il se trouve de nouvelles fonctionnalités. La transparence est toujours disponible, mais il faut pour cela modifier le format, enfin qualité dans laquelle vous prenez la photo. Au-delà de ça, les icônes ont été refaites et il est maintenant possible de prendre des photos tout en enregistrant une vidéo. L’autre nouveauté concerne le mode Slow-Motion qui possède maintenant un menu distinct au lieu d’une option planquée.

Intégration d’une fonction voisine ALT + TAB de Windows

D’ores et déjà disponibles par le biais de différentes ROM Custom, Android N accueille une nouvelle fonction voisine d’ALT + TAB de Windows qui permet de se téléporter rapidement d’une application à une autre en faisant un double-appui sur la touche ’carrée’. À la suite de cette action, vous reviendrez à la précédente application ouverte. Pratique. Maintenant, reste à savoir si Google se décidera ou non à l’intégrer à la version finale d’Android N. Aimeriez-vous ?

Possibilité de regarder une vidéo en mode ’Multifenêtre’
Introduit en version stable avec la Preview Developer 1, le mode multi-fenêtre continue d’évoluer. Aujourd’hui, la Preview Developer 2 permet de regarder une vidéo YouTube sans qu’elle s’arrête. C’est mineur, mais appréciable !

Découverte du support de Force Touch (3D Touch chez Apple)
À croire certaines lignes cachées dans le code de la Preview Developer 2, la seconde mouture d’Android N supporte nativement la fonction Force Touch, qui est ’markétingment’ nommée ’3D Touch’ chez Apple. En quelques mots, cette fonctionnalité permet d’étendre les possibilités les capacités de l’écran tactile en élevant son intelligence. Grâce à cette intelligence surélevée, l’écran tactile va alors être capable de calculer le niveau de la force de pression.
Pour prendre un exemple, vous pouvez vous servir de l’écran comme une balance ou bien naviguer sur l’écran tactile sans décoller le doigt une seule fois (ou presque). Sur la finalité des choses, vous aurez compris que la technologie de Force Touch joue sur le degré/niveau de pression du doigt pour rendre la surface tactile plus intelligente

Choisir un fond d’écran différent pour l’écran verrouillé et l’écran d’accueil
Avec Google Now Launcher, Android Nougat ouvre également la voie à la configuration de deux fonds d’écran différents pour l’écran de verrouillage et l’écran d’accueil de manière individuelle. Cela dit, l’option pour configurer un même fond sur les deux écrans est toujours possible. Bien que cette possibilité soit déjà présente sur les ROM Custom, Android Nougat a maintenant le mérite de l’embarquer pour un atout qui devrait perdurer jusqu’à la version finale de l’OS.

Intégration d’une vignette pour la Calculatrice
Désormais, il se trouve une nouvelle vignette pratique dans les paramètres rapides de la barre de notification. Se présentant sous la forme d’une mini-calculatrice, celle-ci ouvre son application dédiée en faisant une simple pression sur elle. En plus de cela, la calculatrice est même accessible lorsque l’écran est verrouillé. Encore un atout pratique !

Nouveaux styles ovales pour les dossiers d’applications
Le dernier changement concerne aussi Google Now Launcher qui affiche maintenant ses dossiers d’une forme ronde.

Visualisation de vidéos en fenêtres flottantes
Au sein des dernières nouveautés, Android N Preview Developer 2 est capable d’afficher les vidéos, enfin les lecteurs vidéos miniaturisés d’applications compatibles. Pour avoir essayé avec Twitch, ça fonctionne plus ou moins bien. En pinçant la fenêtre à deux doigts, il est même possible de la redimensionner et de visualiser la vidéo en mode paysage. Il s’agit là d’une API. Si celle-ci est implantée à d’autres applications, celles-ci se verront aussi compatibles.

Le détail d’un réseau WiFi est plus beau
Auparavant, le fait de faire un appui long pour afficher les détails d’un réseau Wi-Fi grisé l’arrière de la fenêtre, en plus de ne pas être très esthétique. Désormais, le gris est parti, en plus d’un popup plus beau et surtout plus petit.

Arrivée d’un menu dédié à la Réalité Virtuelle (VR)
Appelé par un nom à rallonge ’Services de soutien de réalité virtuelle’, la deuxième Preview Developer accueille un menu qui se dédie à la VR qui devrait améliorer/mieux gérer la convergence/compatibilité entre les appareils et les applications compatibles. Pour le trouver, il faut se rendre dans la sous-section ’Applications’, qui est accessible depuis la roue mécanique dans ce même menu. Un endroit peu anodin, mais rappelons que l’on est sur une beta.

Gestion granulaire de la ’Synthèse vocale’
En visitant les paramètres de gestion de la ’Synthèse vocale’, on peut constater qu’il est maintenant possible de gérer la cadence (vitesse) et le ton (timbre de voix) de l’assistance vocale. En plus d’être maintenant plus naturelle/humaine dans sa manière de répondre, l’assistante vocale peut aussi voir sa vitesse à laquelle elle parle être modifiée à souhait par l’utilisateur.. C’est assez tordant au premier essai, mais il manque encore des voix.

Répondre à un message depuis la barre d’état
Bien que cela ne soit pas encore fonctionnel avec toutes applications ; puisque ceci dépend principalement de l’intégration de l’API dans l’application concernée, Hangouts l’intègre déjà et a pu nous révéler qu’il était possible de répondre à un message directement depuis la barre d’état, ne contraignant alors plus l’utilisateur à ouvrir l’application.

Android N : les autres fonctions dénichées
Une sous-section dédiée aux ’Informations d’urgence’
Bien que cette première Preview Developer n’ait été pas entièrement traduite en français, il se trouve quelques fonctions notables, dont l’une d’entre elle se nomme « Informations d’urgence ». Attention tout de même, comme le dit l’intitulé, les informations sont accessibles par tous depuis le clavier d’urgence sans déverrouiller votre téléphone.
En ouvrant cette sous-section, il est alors possible d’y entrer des informations personnelles, dont les trois premières demandent d’entrer le nom et prénom, mais aussi l’adresse de domiciliation et la date d’anniversaire, tandis que le second encadré concerne les informations médicales du propriétaire. En addition, il vous sera possible d’entrer un ou plusieurs contacts d’urgence en cas de problème. Une fois configuré, ces informations vont, comme je l’ai déjà évoqué un peu plus tôt, venir s’installer sur l’écran de veille/verrouillé de votre Android dans la section ’Urgence’.

Intégration d’un bloqueur d’appels
Même si les applications alternatives n’ont pas attendu l’intégration sous Android, la version d’Android N a maintenant l’avantage d’incorporer un bloqueur d’appels de manière native. Assis dans les paramètres de l’application ’Téléphone’, l’option prend n’a pas été traduite en français, mais elle se traduit par ’Blocage des appels’.
Dans celle-ci, l’intitulé mentionne que les numéros bloqués peuvent tout de même être en capacité de continuer à laisser des messages vocaux. Plutôt simple d’utilisation, il suffit de sélectionner la fonction ’Ajouter un numéro’ qui amène directement vers la liste de vos contacts enregistrés sur l’appareil pour en sélectionner un.

Le menu ’Consommation de données’ évolue
Scindé en deux onglets par le passé, le menu ’Consommation de données’ se voit retravaillé sur sa disposition de son interface et de ses options, en plus d’en ajouter une de taille qui se met en marge avec ’Doze’. Baptisée ’Accès non restreint aux données’, cette option est trouvable de deux manières : en cliquant sur l’option ’Économiseur de données’ en page d’accueil de la sous-section (qui amène vers la liste d’applications installées) ou depuis les options de ’Consommation de données en WiFi et/ou sur les réseaux mobiles’ de manière plus ciblée, notamment. Pour l’exemple, je peux sélectionner les ’Services Google Play’ et dire non à ce fameux accès restreint.

Calibrer le degré des couleurs de l’écran devient un jeu d’enfant
Par l’arrivée d’Android N, nous avons pu voir que le menu ’System UI Tuner’ avait aussi eu droit à ses intégrations de taille, dont l’une d’entre elles est d’apporter et de permettre de ’Calibrer l’écran’. Basé sur la norme RGB, il est possible de changer le teint de l’écran à souhait et ce, pour qu’il se prête mieux à un environnement ou un contexte.

Amélioration de l’explorateur de fichiers d’Android
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, l’OS mobile phare de Google s’est vu intégrer un explorateur de fichiers en natif depuis Android M Preview Developer. Installé dans le menu ’Stockage et USB’, celui-ci est facilement accessible, en se rendant en bas de la liste et en cliquant sur l’option ’Explore’. De là, vous êtes alors tout de suite téléporté dans l’explorateur de fichiers natif d’Android qui permet de réorganiser ses dossiers et fichiers. Nous sommes loin d’un Asto File Manager, mais Android N a tout de même le mérite d’apporter une solution de secours.

Amélioration des téléchargements et de leur gestionnaire
Parmi les autres nouveautés remarquées, les téléchargements et leur gestionnaire ont également eu droit à leurs petites surprises, et cela commence par un petit relifting. Depuis le gestionnaire de téléchargements, il est à présent possible de déplacer un fichier vers un autre dossier une fois le téléchargement terminé. Absente jusqu’à ce jour, les développeurs ont également ajouté une option toute bête qui permet d’arrêter un téléchargement dans la barre d’état.

Meilleure précision de l’heure avec l’ajout des secondes
Bien planquée dans le menu expérimental consacré à l’affichage des vignettes de la barre d’état, une nouvelle sous-option permet d’ajouter les secondes au côté de l’horloge en haut à droite de la barre d’état. Après quelques jours d’activation, je n’ai pas vraiment constaté de différences au niveau de l’autonomie. Bien qu’elle soit mineure, l’option est plutôt cool à qui voudra perfectionner sa ponctualité en se rendant au boulot ou à ses rendez-vous.

Intégration de ’Direct Boot’ pour les appareils chiffrés
Personne n’est à l’abri d’un bug qui engendre un redémarrage du smartphone et cela, en particulier pour les appareils mobiles qui sont chiffrés. À ce jour, un redémarrage inattendu peut créer des erreurs système puisque les parties chiffrées ne sont pas accessibles. Du coup, Google a développé une fonctionnalité dormante/silencieuse/sous-marine - appelons-là comme on veut - qui va forcer le démarrage du système en mode restreint pour y effectuer des tâches limitées.