-->

Empêcher la modification des paramètres d’un PC Windows 10

Cette astuce va vous montrer comment rendre inaccessibles le Panneau de configuration et l’application Paramètres du PC, afin d’empêcher la modification des paramètres.
Si vous n’avez pas spécialement envie que l’on bidouille les paramètres de votre ordinateur Windows 10, voici comment faire. L’astuce consiste à restreindre l’accès au Panneau de Configuration et à application Paramètres du PC.

Commencer par faire la combinaison [Windows + R], saisir la requête "gpedit.msc" et valider avec la touche Entrée du clavier.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, il faut dérouler l’arborescence "Stratégie Ordinateur Local / Configuration utilisateur / Modèles d’administration / Panneau de configuration " dans la partie gauche, avant de double cliquer sur le paramètre "Interdire l’accès au Panneau de configuration et à l’application Paramètres du PC" dans la partie droite.

De là, il ne reste plus qu’à cocher le statut "Activé" et à valider la modification.
Normalement, l’accès au Panneau de configuration n’est plus possible depuis le menu Démarrer. De même que l’accès à l’application Paramètres n’est plus possible, que ce soit via le raccourci dans l’explorateur (qui est grisé) ou via la combinaison de touches [Windows + I].
Pour revenir en arrière, refaire la même chose, mais en choisissant le statut "Désactivé".