Beaucoup
d’informations circulent autour de compteur, et rares sont ceux qui expliquent
vraiment comment tout ça va fonctionner et que contient vraiment ce compteur.
En quoi le compteur électrique Linky est-il si différent de ceux qui l’ont précédé, et de quelle manière va-t-il changer la vie des foyers dans lesquels il est déployé ?
En quoi le compteur électrique Linky est-il si différent de ceux qui l’ont précédé, et de quelle manière va-t-il changer la vie des foyers dans lesquels il est déployé ?
Linky, le
premier « compteur communicant »
Les
compteurs électriques, tels que nous les connaissons aujourd’hui, sont de type
électromécanique ou, au mieux, électronique pour les plus récents. Ils sont
reliés au réseau électrique domestique du propriétaire du logement et mesurent
efficacement l’énergie consommée, mais ils ne communiquent pas avec
l’extérieur. Toute opération (relevé de compteur, changement de puissance,
ouverture/fermeture...) nécessite donc le déplacement du technicien.
Linky tire
parti des nouvelles technologies pour communiquer directement et en permanence
avec le centre de supervision d’ERDF. Il est capable, ainsi, d’envoyer des
informations ou de recevoir des instructions à distance.
Principe de
fonctionnement
Pour envoyer
et recevoir des informations, Linky communique avec le transformateur ERDF le
plus proche grâce à la technologie des courants porteurs en ligne (CPL), qui
permet d’utiliser les lignes électriques classiques (réseau de basse tension)
pour envoyer des données informatiques et cryptées. Linky se conçoit donc
autant comme un compteur électrique que comme un système informatique et
logiciel autonome.
Chaque
transformateur ERDF a été doté d’une puissante unité informatique connue sous
le nom de « concentrateur », dont le rôle est de centraliser les
informations envoyées par les compteurs et de les transmettre à son tour au
centre de supervision d’ERDF. Ce second niveau de communication est assuré par
l’utilisation des ondes mobiles GPRS.
À la
différence de la majorité des compteurs actuels, le compteur Linky devra être
le plus souvent situé en limite de la propriété des clients de maisons individuelles,
comme un compteur de gaz, ce qui va donc impliquer dans environ 50 % des
cas le déplacement du compteur à l’extérieur de l’habitation.
Compteur
Linky : quels avantages en attendre ?
Pour les
clients
La
transmission instantanée des informations, depuis la base de la clientèle
jusqu’aux organes de supervision du gestionnaire du réseau, va bien sûr
entraîner des économies d’échelle importantes pour ce dernier (diagnostiquer
plus rapidement l’étendue d’une panne de secteur, par exemple).
Mais le
client lui-même devrait bénéficier de certaines facilités avec l’arrivée de
Linky :
1. Il
deviendra beaucoup plus facile et courant de facturer selon la consommation
réelle du foyer, et non plus sur une simple estimation. Les fournisseurs
proposent certes déjà un service d’auto-relevé, qui permet aux clients de
mesurer eux-mêmes leur consommation quatre fois par an. Avec Linky, toutefois,
l’ensemble du processus pourra être automatisé et permanent.
2. De
nombreuses interventions supplémentaires pourront être réalisées à distance,
sans l’intervention à domicile d’un technicien et donc sans nécessité de
présence du client. Ce sera le cas pour un relevé bien sûr, mais aussi pour une
mise en service ou un changement de puissance. Le délai d’intervention, par
conséquent, devrait passer de cinq jours à 24 heures.
3. Chaque
client pourra assurer un suivi beaucoup plus fin de sa consommation
personnelle, en se rendant au besoin sur le service Internet dédié qui lui
permettra de retracer son historique sur deux ans, de configurer ses alertes
SMS ou encore de comparer sa courbe avec d’autres foyers similaires.
4. Les
clients assurant une petite production électrique (éolienne, panneaux
solaires…) pourront enfin mieux mesurer la performance de leur installation et
les pics de production, pour mieux les faire coïncider avec leur consommation.
Pour les
fournisseurs
Le centre de
supervision d’ERDF collecte les données envoyées par Linky et les communique à
votre fournisseur d’électricité (EDF, Direct Énergie, Enercoop...) pour l’établissement
de votre facture (notamment si vous souhaitez payer votre consommation réelle).
Les
fournisseurs seront donc encouragés à analyser plus en détail votre profil
consommateur et à vous proposer, le cas échéant, des formules tarifaires plus
adaptées à votre situation. Les réclamations téléphoniques des clients, souvent
liées à des problèmes de facturation, seront probablement aussi moins
fréquentes.