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Comment fonctionne vraiment un compteur Linky ?

Beaucoup d’informations circulent autour de compteur, et rares sont ceux qui expliquent vraiment comment tout ça va fonctionner et que contient vraiment ce compteur.
En quoi le compteur électrique Linky est-il si différent de ceux qui l’ont précédé, et de quelle manière va-t-il changer la vie des foyers dans lesquels il est déployé ?

Linky, le premier « compteur communicant »
Les compteurs électriques, tels que nous les connaissons aujourd’hui, sont de type électromécanique ou, au mieux, électronique pour les plus récents. Ils sont reliés au réseau électrique domestique du propriétaire du logement et mesurent efficacement l’énergie consommée, mais ils ne communiquent pas avec l’extérieur. Toute opération (relevé de compteur, changement de puissance, ouverture/fermeture...) nécessite donc le déplacement du technicien.
Linky tire parti des nouvelles technologies pour communiquer directement et en permanence avec le centre de supervision d’ERDF. Il est capable, ainsi, d’envoyer des informations ou de recevoir des instructions à distance.

Principe de fonctionnement
Pour envoyer et recevoir des informations, Linky communique avec le transformateur ERDF le plus proche grâce à la technologie des courants porteurs en ligne (CPL), qui permet d’utiliser les lignes électriques classiques (réseau de basse tension) pour envoyer des données informatiques et cryptées. Linky se conçoit donc autant comme un compteur électrique que comme un système informatique et logiciel autonome.

Chaque transformateur ERDF a été doté d’une puissante unité informatique connue sous le nom de « concentrateur », dont le rôle est de centraliser les informations envoyées par les compteurs et de les transmettre à son tour au centre de supervision d’ERDF. Ce second niveau de communication est assuré par l’utilisation des ondes mobiles GPRS.
À la différence de la majorité des compteurs actuels, le compteur Linky devra être le plus souvent situé en limite de la propriété des clients de maisons individuelles, comme un compteur de gaz, ce qui va donc impliquer dans environ 50 % des cas le déplacement du compteur à l’extérieur de l’habitation.


Compteur Linky : quels avantages en attendre ?

Pour les clients
La transmission instantanée des informations, depuis la base de la clientèle jusqu’aux organes de supervision du gestionnaire du réseau, va bien sûr entraîner des économies d’échelle importantes pour ce dernier (diagnostiquer plus rapidement l’étendue d’une panne de secteur, par exemple).
Mais le client lui-même devrait bénéficier de certaines facilités avec l’arrivée de Linky :
1. Il deviendra beaucoup plus facile et courant de facturer selon la consommation réelle du foyer, et non plus sur une simple estimation. Les fournisseurs proposent certes déjà un service d’auto-relevé, qui permet aux clients de mesurer eux-mêmes leur consommation quatre fois par an. Avec Linky, toutefois, l’ensemble du processus pourra être automatisé et permanent.
2. De nombreuses interventions supplémentaires pourront être réalisées à distance, sans l’intervention à domicile d’un technicien et donc sans nécessité de présence du client. Ce sera le cas pour un relevé bien sûr, mais aussi pour une mise en service ou un changement de puissance. Le délai d’intervention, par conséquent, devrait passer de cinq jours à 24 heures.
3. Chaque client pourra assurer un suivi beaucoup plus fin de sa consommation personnelle, en se rendant au besoin sur le service Internet dédié qui lui permettra de retracer son historique sur deux ans, de configurer ses alertes SMS ou encore de comparer sa courbe avec d’autres foyers similaires.
4. Les clients assurant une petite production électrique (éolienne, panneaux solaires…) pourront enfin mieux mesurer la performance de leur installation et les pics de production, pour mieux les faire coïncider avec leur consommation.

Pour les fournisseurs
Le centre de supervision d’ERDF collecte les données envoyées par Linky et les communique à votre fournisseur d’électricité (EDF, Direct Énergie, Enercoop...) pour l’établissement de votre facture (notamment si vous souhaitez payer votre consommation réelle).
Les fournisseurs seront donc encouragés à analyser plus en détail votre profil consommateur et à vous proposer, le cas échéant, des formules tarifaires plus adaptées à votre situation. Les réclamations téléphoniques des clients, souvent liées à des problèmes de facturation, seront probablement aussi moins fréquentes.